Programmation et axes

Des personnes autodéterminées dans une société inclusive

La programmation 2021-2028 s’inscrit en continuité avec les travaux antérieurs de l’IU DI-TSA, avec l’inclusion et la participation sociale des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle toujours au cœur de ses préoccupations, mais situe l’autodétermination et les environnements inclusifs en moteur de sa vision renouvelée. Sous la thématique Des personnes autodéterminées dans une société inclusive, la programmation se situe dans une perspective élargie dans laquelle chaque individu, avec ses droits et ses responsabilités, joue un rôle actif dans la société.

OBJECTIF GÉNÉRAL de la programmation

Développer les savoirs et améliorer les pratiques permettant aux personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et à leurs proches, aux organisations et aux environnements dans lesquels elles évoluent, de favoriser le véritable exercice des choix de ces personnes dans l’atteinte de leurs objectifs dans toutes les sphères de leur vie.

L’orientation préconisée s’inscrit dans une vision intégratrice situant la personne au cœur de son projet de vie, selon ses caractéristiques, ses besoins et ceux de ses proches, l’étape de vie dans laquelle elle se situe, et les environnements dans lesquels elle évolue, en prenant en compte les services qui lui sont offerts et ceux qu’elle choisit de recevoir et d’investir. Trois axes de recherche ont été identifiés afin de répondre aux différentes dimensions associées au développement des savoirs et des pratiques pertinents à l’atteinte de cet objectif :

La programmation de recherche comprend trois axes complémentaires sous la direction scientifique de madame Diane Morin.
 

Axe 1 : Caractéristiques, besoins et expériences des personnes et de leurs proches

Sous la co-responsabilité de mesdames Mélanie Couture, Université de Sherbrooke et Marie-Hélène Poulin, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

OBJECTIF 1.1
Miser sur le savoir expérientiel pour mieux connaître les caractéristiques et les besoins des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et de leurs proches afin de comprendre leur réalité et leur vécu.

OBJECTIF 1.2
Explorer les enjeux associés aux étapes de vie et aux rôles sociaux des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et de leurs proches.

Cet axe vise le développement des connaissances sur la personne et ses proches, à tous âges et à chaque étape de la vie, soit de la petite enfance au vieillissement et dans les transitions entre ces étapes. L’identification d’un axe dédié à la personne et à ses proches répond de l’importance accordée aux particularités, aux besoins, aux expériences et aux attentes de ceux-ci dans l’atteinte de leurs objectifs de vie, et du rôle central de ces dimensions pour favoriser l’autodétermination. L’amélioration des connaissances à cet égard représente un champ de recherche à part entière. Toutefois, cet objectif demeure inhérent à l’ensemble des travaux de la programmation de recherche, de manière transversale.

Thématiques :

  • Profils cliniques
  • Outils d’évaluation
  • Développement identitaire et rôles sociaux

Axe 2 : Services et pratiques professionnelles

Sous la co-responsabilité de monsieur Marc Lanovaz, Université de Montréal et madame Myriam Rousseau, CIUSSS MCQ

OBJECTIF 2.1
Développer et évaluer des pratiques novatrices qui visent à répondre à la diversité des besoins des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle et de leurs proches.

OBJECTIF 2.2
Étudier et proposer des trajectoires de services et des processus décisionnels favorisant la qualité, l’efficacité et l’efficience des services.  

Le développement de pratiques soutenues empiriquement et répondant à la diversité des besoins et des attentes des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle représente un levier important pour favoriser le bien-être, la qualité de vie et la participation sociale visés par ces personnes. Or, les besoins sont grandissants et pour certains de ceux-ci, peu de pratiques soutenues par des données probantes sont disponibles ou les modalités d’application sont inadaptées aux personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle, de par leurs caractéristiques ou de par le contexte des services actuels. Au-delà des pratiques spécifiques, des défis se posent également quant à la trajectoire de services optimale pour la personne, et à la prise de décisions cliniques à l’intérieur de celle-ci. Le développement de la recherche à cet égard vise à favoriser que chaque personne autiste ou présentant une déficience intellectuelle ait accès à des services adaptés à ses besoins tout en optimisant l’utilisation des ressources limitées dans les réseaux.

Thématiques :

  • Pratiques novatrices et nouvelles modalités de dispensations des services
  • Trajectoires de services et processus décisionnels

Axe 3 : Environnements inclusifs

Sous la co-responsabilité de monsieur Martin Caouette,  Université du Québec à Trois-Rivières, et madame Marie Grandisson, Université Laval

OBJECTIF 3.1
Contribuer à l’émergence, à l’expérimentation et à l’appropriation d’innovations sociales afin de renforcer les capacités des environnements à favoriser l’exercice de la participation sociale des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle.

Le troisième axe met l’accent sur les actions posées pour renforcer les capacités des environnements physiques, matériels, sociaux, organisationnels et politiques à offrir des occasions équitables aux personnes et à leurs proches de participer aux activités signifiantes de leurs communautés. L’amélioration des connaissances dans le champ des environnements inclusifs s’inscrit dans la visée du développement d’une société inclusive favorable à l’autodétermination des personnes et de leurs proches, et ce à plusieurs niveaux systémiques, allant du microenvironnement de la personne (milieu scolaire, milieu de travail, etc.) jusqu’au macroenvironnement lié aux politiques sociales, à la culture, etc.

Thématiques :

  • Éducation
  • Loisirs et vie communautaire
  • Habitat
  • Activités socioprofessionnelles
  • Santé