André C. Moreau

Professeur au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais

Chercheur de l'Institut universitaire en DI et en TSA

Cotitulaire de la Chaire interdisciplinaire de recherche en littératie et inclusion

 

Déficience intellectuelle – Littératie - Milieux inclusifs - Transition – Communauté d’apprentissage

 

André C. Moreau, orthopédagogue et professeur, s’intéresse aux relations entre les apprentissages et les environnements éducatifs inclusifs. Ses travaux de recherches portent sur les thèmes suivants : - les compétences en littératie à l’oral et à l’écrit ainsi que les usages sociaux des apprenants, dont ceux vivant avec une déficience intellectuelle, - les compétences des milieux éducatifs inclusifs et comment les rehausser, - les transitions scolaires, - les communautés d’apprentissage professionnelles. La recherche-action lui permet de comprendre les relations entre apprentissage et milieux inclusifs sous l’angle des facteurs qui les favorisent ou des obstacles à atténuer pour rendre accessible la littératie sous toutes ses formes aux apprenants vivant des défis particuliers. Ses travaux contribuent à renouveler les concepts théoriques et à offrir des outils aux praticiens intéressés à la littératie. 

 

 andre.moreau@uqo.ca