

Mobilisation des connaissances
Mobilisation des connaissances
L’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme s’inspire de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux pour définir la mobilisation des connaissances. La mobilisation des connaissances a pour but de répondre aux besoins des milieux concernés. Elle consiste à rassembler, à échanger, à concilier et à disséminer des connaissances provenant de sources et d’acteurs différents.
L’Institut place la mobilisation comme principe fondamental pour guider ses orientations stratégiques, tactiques et opérationnelles.
Ce principe se fonde :
- D’une part, sur la planification stratégique de l‘Institut :
- rassembler les forces vives par de meilleurs arrimages;
- dynamiser les maillages entre les milieux de pratique et de la recherche;
- rayonner pour mieux servir;
- attirer, former et accompagner la main-d’œuvre.
- D’autre part, sur la programmation de recherche pour Des personnes autodéterminées dans une société inclusive, notamment à travers les trois axes de recherche :
- Axe 1 : caractéristiques, besoins et expériences des personnes et de leurs proches
- Axe 2 : services et pratiques professionnelles
- Axe 3 : environnements inclusifs
Programmation de recherche de l'Institut
Le modèle de mobilisation des connaissances

Ce modèle repose sur :
- Trois piliers transversaux qui guident toutes les réflexions et les actions entreprises.
Ces fondements respectent un mode participatif et font l’objet d’évaluations continues dans le cadre d’une structure soutenante. Ceux-ci s’appliquent à toutes les parties prenantes : chercheurs, cliniciens, instances de gouvernance et de gestion, personnel du développement de l’Institut. L’objectif visé étant de favoriser l’inclusion des personnes autistes ou présentant une déficience intellectuelle, leur famille ainsi que tous les acteurs des différentes sphères sociales. - Quatre capacités convergent vers la mobilisation des connaissances :
- sélectionner;
- transférer;
- appliquer;
- générer des effets.
- Quatre sous-capacités intermédiaires :
- identifier;
- valoriser;
- évaluer;
- influencer.
Les connaissances concernées par la mobilisation des connaissances
Ce changement de paradigme a permis de considérer les connaissances et les savoirs qui contribuent à mobiliser toutes les parties prenantes internes ou externes :
- Connaissances scientifiques : issues de la recherche, de données scientifiques, extraites de la littérature ou de données probantes, concernent davantage les savoirs.
- Connaissances cliniques : fondées sur des données provenant de l’observation ou de l’expérience clinique, concernent davantage les savoirs et savoir-faire.
- Savoirs expérientiels : fondées sur l’expérience clinique des professionnels ou de l’expérience des usagers et de leurs proches, peuvent comporter des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être, des savoir-agir.
- Connaissances contextuelles ou organisationnelles : relevant du contexte dans lequel l’organisation fonctionne, les conditions du milieu, les circonstances.
Les activités de transfert et les produits issus de la mobilisation des connaissances

Selon le type de connaissances à transférer et selon le public cible, l'Institut propose des activités ou des produits basés sur les nouvelles technologies. Les modalités sont définies dans un Plan de mobilisation de connaissances afin de s’assurer de respecter notamment les visées de transfert, les objectifs pédagogiques, la formule, le type d’interactions, etc.
- Les produits sont exclusivement en format électronique et constituent des éditions ou des publications.
- Les activités sont organisées à distance en webinaire, en webdiffusion ou en e-learning. Il peut s’agir de diffusions de résultats de recherche, Rendez-vous, webinaires, webdiffusions, formations, etc.
Accéder aux publications
Accéder aux évènements
Le plan de mobilisation de connaissances
Le plan de mobilisation des connaissances est un outil pour identifier précisément l’ensemble des paramètres et modalités de la stratégie de mobilisation la plus pertinente et la plus efficiente en vue de transférer la connaissance du producteur de connaissances vers l’utilisateur de connaissances :
- identifier les producteurs de connaissances,
- préciser les enjeux liés aux droits d’auteur,
- les visées,
- les moyens d’accès aux connaissances,
- les objectifs,
- les publics cibles,
- la formule adéquate,
- les modalités d’évaluation, etc.
Plan de mobilisation des connaissances
Qu’est-ce que le Plan de mobilisation des connaissances?
Le Plan de mobilisation des connaissances (PMC) fait partie de l’offre du Service de développement de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme (SDIU), intégré à la Direction de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation (DEURI).
Étant au cœur du Modèle de mobilisation de la DEURI (ci-dessous) c’est un outil d’analyse des paramètres de valorisation et de transfert d’une connaissance scientifique ou clinique.
Une fois la connaissance sélectionnée, le PMC permet de mettre en oeuvre une stratégie qui considère le contexte, les enjeux, les attentes des parties prenantes, les publics cibles, les visées de transfert afin d’adapter et de valoriser, de façon pertinente et efficiente, les connaissances à transférer, en vue de leur utilisation ou de leur application par les publics cibles et des effets présumés sur la pratique.

À qui s’adresse le PMC?
À l’équipe SDIU (Service de développement de l’Institut Universitaire), au gestionnaire et aux producteurs de connaissances (chercheurs, professionnels de recherche, collaborateurs des milieux cliniques ou pratiques, etc.).
Pourquoi utiliser le PMC?
- Pour recevoir un soutien des équipes du SDIU;
- Pour amorcer une réflexion et aider la prise de décision sur la démarche de mobilisation;
- Pour s’assurer que la stratégie soit validée dans un processus de gestion, d’une part pour entériner les orientations stratégiques, d’autre part pour autoriser les ressources requises, et enfin pour faciliter les arrimages requis;
- Pour regrouper en un outil unique partagé l’ensemble des modalités de la démarche;
- Pour planifier les actions requises et servir d’aide-mémoire à toutes les parties impliquées;
- Pour faire rayonner les connaissances.
Qui valide le PMC?
Pour les projets liés à DI-TSA : le gestionnaire SDIU
Vous avez déjà un PMC en cours?
Cet outil demeure un outil de planification et de suivi.
Afin de faciliter la lecture, le suivi et l’utilisation du document, merci d’indiquer vos dernières révisions en Gras surligné vert, d’enregistrer la version révisée avec une nouvelle date
et d’envoyer le document modifié par courriel à votre référent SDIU.
Télécharger le PMC
Cliquer ici pour télécharger l’outil

Comment utiliser le PMC?
Contactez le SDIU pour toute demande visant la mobilisation des connaissances aux adresses suivantes :
formation-iu@ssss.gouv.qc.ca
formation-iu@ssss.gouv.qc.ca
Si votre demande est acceptée, un professionnel SDIU et le demandeur compléteront le PMC qui devra être validé par le gestionnaire SDIU