Marie-Michèle Dufour

Professeure adjointe au Département de psychoéducation à l’Université de Montréal

Chercheuse de l'Institut universitaire en DI et en TSA

 

Autisme, troubles anxieux, biologie du stress, numérique, santé mentale, trauma

 

C’est dans le domaine de l’implication de solutions numériques dans l’évaluation et dans l’intervention auprès des personnes ayant un TSA ou une DI ainsi que leurs proches que Mme Dufour a développé son champ d’expertise. Elle s’intéresse présentement à l’évaluation de la santé mentale des intervenants qui œuvrent auprès des adultes ayant un TSA. 

Ayant collaboré avec plusieurs chercheurs de l’Institut, Mme Dufour est co-chercheuse sur une étude qui vise à implanter le soutien positif aux comportements (SCP) dans un contexte de résidence pour adultes ayant un TSA.

Psychoéducatrice de formation, Mme Dufour a participé à plusieurs recherches portant sur la création d’une formation en ligne pour réduire les comportements problématiques chez les enfants ayant un TSA, l’utilisation d’une application mobile pour favoriser les apprentissages de concepts de base en utilisant les méthodes ABA et la création d’un algorithme d’intelligence artificielle pour détecter la stéréotypie vocale chez les enfants ayant un TSA.

 

 marie-michele.dufour@umontreal.ca