Professeur au Département de psychologie et de psychoéducation de l'Université du Québec en Outaouais
Chercheur de l'Institut universitaire en DI et en TSA
Concept de soi et rapport au corps – Enfants et adolescents – Santé–Bien-être – Psychométrie - Éducation physique - Activités physiques adaptées
Ses travaux de recherche sont axés sur l’évaluation du concept de soi et du rapport au corps, de la santé et du bien-être chez les jeunes avec ou sans déficience intellectuelle. Ses recherches contribuent à identifier les facteurs sociaux (comparaison sociale, stéréotypes, pairs, école, etc.) reliés au développement du concept de soi et du rapport au corps chez ces jeunes. Elles visent également à comprendre les interrelations entre ces facteurs sociaux, le concept de soi, le rapport au corps et l’adaptation biopsychosociale de ces jeunes (capacités physiques, obésité, attitudes et comportements alimentaires problématiques, dépression, bien-être, etc.). Enfin, monsieur Maïano s’intéresse à l’efficacité de l’activité physique sur la santé et le bien-être de jeunes ayant des besoins spécifiques (déficience intellectuelle, déficience physique, troubles métaboliques, troubles du comportement, etc.).