Au Québec, quelques formations destinées aux parents d’enfants ayant un TSA ont été développées et évaluées. Ces formations sont offertes sur une base volontaire et les parents doivent se déplacer dans les établissements pour y avoir accès, et ce, à raison de plusieurs fois par années. Toutefois, pour différentes raisons, certains parents ne sont pas en mesure de se déplacer pour recevoir ce type de formation. La formation en ligne devient donc une alternative de choix permettant d’offrir de l’information juste et reposant sur des données probantes.
À la suite de la mise en place de ses guides de pratiques en TSA, la Fédération des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en trouble envahissant du développement (FQCRDITED) a pris l’initiative de développer une formation répondant aux besoins des parents d’enfants ayant un TSA âgés de 2 à 5 ans. En partenariat avec le Centre Gold et en s’appuyant sur les connaissances d’experts québécois, une formation entièrement et uniquement offerte en ligne a été créée. Cette formation de base vise à permettre aux parents de consolider leurs connaissances du TSA, de mieux comprendre et naviguer dans le réseau de services du Québec et de mieux connaitre les modalités d’intervention pour aider leur enfant à progresser.
La présente étude pilote vise à évaluer l’acceptabilité sociale de cette formation en ligne destinée aux parents d’enfants ayant un TSA. Pour ce faire, différents éléments ont été documentés : la perception et la satisfaction des parents envers la formation en ligne et leur perception envers la pertinence et l’adéquation du contenu de la formation.
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