21e Rendez-vous de l’IU en DI et en TSA | Le TSA sous tous ses angles : Le soutien aux différents milieux de vie de l’enfant ayant un TSA 0-12 ans

Le 21e Rendez-vous de l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA) aura lieu le 15 novembre 2018.

De la série Le TSA sous tous ses angles, cette première de cinq rencontres portera sur la mise en valeur des connaissances et initiatives des intervenants, praticiens et chercheurs, concernés par Le soutien aux différents milieux de vie de l’enfant ayant un TSA 0-12 ans. Un état de situation sur les avancées du Plan ministériel TSA sera également présenté lors de l’événement.  

Conférences au programme :

  • Mieux comprendre pour mieux intervenir auprès de son enfant
  • Outil de cueillette d’informations relatives à la famille : perception des parents d’enfants ayant un TSA
  • L’inventaire des stratégies d’intervention (ISI) pour faciliter le choix des stratégies d’intervention en ICII
  • Développer la conscience de soi des élèves ayant un TSA : moyen concret favorisant l’entrée scolaire
  • Les comportements problématiques chez les jeunes enfants ayant un TSA ou un RGD L’utilisation du RITA-T comme outil novateur pour l’amélioration des services d’évaluation en TSA
  • Intervention de groupe « Préparation à la maternelle »
  • L’intégration des services DI-TSA-DP, un jeu d’enfant !

Les conférences permettront la vulgarisation des connaissances et des projets, de même qu’elles susciteront la réflexion des participants. Les présentations préciseront également les changements intervenus dans la pratique, présenteront les retombées cliniques ainsi que les impacts concrets à court terme pour les équipes d’intervention.

Cette journée d’information et de sensibilisation s’adresse aux acteurs appelés à œuvrer auprès des enfants ayant un TSA, au sein du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau scolaire, des milieux de garde ou communautaires.

Ce Rendez-vous est organisé par l’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA), rattaché au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et affilié à l’Université du Québec à Trois-Rivières, en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Sainte-Justine et le Réseau national d’expertise en TSA (RNETSA).

En présence à Trois-Rivières

En webdiffusion dans une vingtaine de lieux différents au Québec

Pour en apprendre davantage sur la programmation et les modalités d’inscription, cliquez ici.