L’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA), rattaché au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, souhaite proposer sa 21e journée thématique des Rendez-vous de l’Institut universitaire.
Pendant cinq années consécutives, l’Institut universitaire en DI et en TSA proposera une journée en novembre de chaque année, dont le fil conducteur sera le TSA sous tous ses angles. Cet évènement sera l’occasion de faire un point sur les avancées du Plan TSA et, également, de mettre en valeur les connaissances et initiatives des intervenants, praticiens, chercheurs, œuvrant dans le champ du TSA. La première journée de cette série aura lieu le 15 novembre 2018 et portera sur le soutien aux différents milieux de vie de l’enfant ayant un TSA 0-12 ans. Cet évènement est organisé en partenariat avec le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Sainte-Justine et le Réseau national d’expertise en TSA (RNETSA).
C’est dans la perspective d’un partage entre les acteurs appelés à œuvrer auprès des enfants ayant un TSA que s’organise cette rencontre. Les conférences devront permettre la vulgarisation des connaissances et des projets, de même qu’elles susciteront la réflexion des participants. Outre l’aspect récent des avancées, les présentations devront naturellement préciser les changements intervenus dans la pratique, présenter les retombées cliniques ainsi que les impacts concrets à court terme pour les équipes d’intervention.
Pourront être proposés des résultats de recherche, des revues de littérature, des résultats d’ÉTMI, une pratique innovante ou émergente, une stratégie ou un modèle d’intervention, une collaboration avec des partenaires intersectoriels, etc. dans les différents milieux (réseau de la santé et des services sociaux, réseau scolaire, milieux de garde ou communautaires ou, encore, des projets intersectoriels).
Les propositions permettront ainsi de dresser un portrait de la situation des milieux de vie des enfants ayant un TSA à travers :
-
La trajectoire et les défis de la continuité à travers chaque transition (ex. : prédiagnostic, postdiagnostic, entrée à l’école, etc.);
-
L’intervenant-pivot en enfance TSA pour un soutien efficace;
-
Les adaptations et la qualité de vie de la famille d’un enfant ayant un TSA;
-
La réalité des parents d’enfant ayant un TSA;
-
La supervision et l’intervention en petite enfance;
-
Les services selon une approche populationnelle, basés sur les déterminants et la qualité de vie des familles;
-
Les interventions les plus efficaces pour un soutien social.
L’Institut universitaire en DI et en TSA souhaite des contenus qui rendent plus efficient le soutien apporté aux enfants ayant un TSA dans leurs différents environnements. Nous vous remercions de votre intérêt envers le 21e Rendez-vous de l’Institut universitaire en DI et en TSA et attendons avec impatience vos propositions.
Le comité organisateur.